Bienvenue

dimanche 10 juillet 2022

Un mois à la campagne James LLoyd Carr

 

 

 Un mois à la campagne par Carr


  1. Dans un village du Yorkshire, deux hommes travaillent après avoir échappé à l’horreur de la guerre. Des années plus tard, Tom Birkin se remémore cet été à la campagne.

Tous deux ont été recrutés, Tom pour mettre à jour dans le chœur de l’église une supposée fresque médiévale, Charles Moon pour localiser la tombe d’un ancêtre qu’une famille locale affirme dater de 1373.

Tom évoque son travail, ses discussions avec Charles, la beauté de la femme du pasteur, l’accueil amical des habitants. La splendeur des lieux où se déroule son séjour.

C’est toute la vie d’un village, Oxgodby, qui apparait dans ce récit plein d’humour et de nostalgie. Entre les lignes nous entendons se chuchoter les échos du traumatisme encore récent de deux soldats rescapés des tranchées.

La campagne , à part entière, est si présente elle aussi, que remonte pour le lecteur, « l’autrefois », ce temps où nous aussi baignions dans une nature encore épargnée.

Si vous raffolez des romans anglais du début du XXe, si vous ne détestez pas les bons sentiments ( sans mièvrerie), ce beau livre vous enchantera.

Roman paru en 1980 . Couronné par un prix. édité chez « Pavillon Poche ».178 pages.

Et même adapté à l’écran , avec Colin Firth et Kenneth Branagh en 1988.

Marie Thérèse


 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...