Bienvenue

dimanche 31 juillet 2022

Où vivaient les gens heureux Joyce Maynard

 

 Où vivaient les gens heureux par Maynard


Comblée Eleanor vit un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants.

Une vie au coeur de la nature faîte de joie et de d'imagination lui offre des moments inespérés.Si avec le père de ses enfants la passion n'est plus aussi vibrante, l'important est leur famille.Jusqu'au jour où survient un terrible accident , le petit dernier tombe dans l'eau, perd la mémoire, la retrouve de façon intermittente et ....Cam, le père , tombe amoureux d'une ...petite jeunette et là ...tout bascule.

Ce roman emporte le lecteur des années 1970 à nos jours  dans les évolutions de la société américaine- libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu'à l'émergence du mouvement MeToo... ( un peu notre société occidentale ?) .

Chaque saison apporte ses moments de doute et de colère, de pardon et découverte de soi.

Le personnage principal, tout comme l'autrice qui l'a fait vivre au fil des pages, est une femme qui finalement parvient à comprendre ce que signifie abandonner les vieux griefs et l'amertume.

De fait il s'agit d'un roman sur l'importance de demander et d'accorder le pardon ( vaste sujet ?).

Une leçon qu'on apprend peut-être avec l'âge ?

Bonne lecture.

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...