Bienvenue

samedi 16 janvier 2021

Demain Graham Swift

 

Demain par Swift

 

« Vous dormez, je suppose, mes petits anges. Votre père aussi, à ma grande surprise et à mon grand soulagement (…..)Demain il aura besoin de toute son énergie. Je suis la seule à être éveillée dans cette maison pendant cette nuit qui précède le jour qui va changer nos vies. »

Dans un monologue intérieur, une femme, Paula, remonte les cinquante années qui ont vu naître et grandir le couple qu’elle forme avec Mike. C’est à leurs jumeaux, âgés de 16 ans qu’elle s’ adresse en pensées, au moyen de  ce qui est une fervente évocation des années qui ont précédé leur naissance.

Un certain suspens plane au long de la remémoration minutieuse qui nous montre non seulement l’amour simple et lumineux de Mike et Paula, mais encore l’influence de leurs milieux d’origine respectifs. Que s’apprêtent donc à vivre de décisif, demain,  leurs deux enfants ? La réponse arrive lorsqu’il s’agit pour Paula d’évoquer le choix auquel son couple a été conduit : celui d’une PMA .

Si dès lors le ton de ce récit se fait plus poignant et incisif, il n’en est aussi que plus précis, avec le déroulement de ce qui a découlé du débat des deux parents : leur choix assumé, la mise en œuvre , la FIV, la grossesse, et finalement la grande question de la révélation due aux enfants.

Sous la forme d’une chronique, ce roman se penche avec une grande délicatesse sur le sujet crucial de l’intervention de la biologie dans nos vies humaines.

 

Marie Thérèse

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...