Bienvenue

dimanche 31 janvier 2021

Les heures silencieuses Gaëlle Josse

 

 

 


 

« à l’heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m’alléger de ce qui m’encombre devient plus fort que tout »

 

C’est le journal intime de Magdalena van Beyeren – évoquant la condition d’une femme dans une riche famille de commerçants de Delft au XVIIe siècle.

Magdalena très proche de son père a développé des compétences en affaires. Au XVIIe siècle, la place d’une épouse est à la maison. Heureuse dans sa vie conjugale, Magdalena donne de bons conseils à son époux. A 36 ans, 5 enfants vivants et 5 décédés, elle se questionne sur sa vie….  Les jours heureux ….  les angoisses…..  la culpabilité…… les émotions……  la fragilité des êtres….. accepter son sort…...

« mais que sait-on vraiment de ceux qui partagent nos jours ? Le cœur d’autrui demeure le plus grand des mystères »

…..j’ai beaucoup aimé ce roman ; un voyage dans la grisaille  des Pays Bas ; une douce musique à l’épinette,  et une peinture sereine bien qu’austère….

 Marie Odile

https://www.youtube.com/watch?v=FmAS5991Olo 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...