Bienvenue

dimanche 17 janvier 2021

La valse des arbres et du ciel Jean Michel Guenassia

 

 

 La valse des arbres et du ciel par Guenassia

L'auteur fait parler Marguerite GACHET fille du Docteur Gachet et raconter sa vie familiale, l'époque, et Van Gogh  pour lequel elle s'éprend rapidement; sans doute pour donner un peu d'espoir à sa vie pour laquelle pourtant elle a déjà des projets une fois  qu'elle pourra sortir de son carcan. L'amour semble cependant à sens unique car les projets de Vincent ne sont pas vraiment compatibles avec ceux de Marguerite comme il le lui explique.

Ce récit semble très documenté et offre une autre vision que celle souvent décrite. 
Pour mieux nous faire entrer dans le contexte de l'époque l'auteur ajoute de petits documents qui le révèle et m'ont stupéfié car je ne pensais pas que c'était à ce point là. 
On peut se faire une idée des caractères réels de chacun des personnages  et cela remet en question la version des faits connus.
Les renseignements sur Van Gogh et son œuvre sont très intéressants. 
J'espère vous avoir incité à le lire et je pense que vous serez satisfaits par sa lecture. 
 
Nicole 
 

Le commentaire de Nicole ( janvier 2021), m’a donné envie de lire ce livre.... J’ai
eu beaucoup de plaisir à le lire et l’envie d’en savoir plus sur Vincent Van Gogh..... dont la peinture tourmentée m’attire vraiment......
Page 83 : il peint collé à la toile, sans observer le champ, comme s’il avait tout
mémorise ou qu’il savait déjà ce qu’il a l’intention de peindre. Quand il reprend de
la peinture, il ne jette pas un regard à sa palette, en tout cas il ne bouge pas la tête? Je suis surprise de sa brusquerie. Il ne pose pas la peinture sur la toile avec délicatesse, comme on le fait habituellement, mais avec nervosité, comme s’il avait un fouet au bout de la main et qu’il frappait le revêtement, il semble pressé, ses gestes sont saccadés......puis il se lance à nouveau dans ce corps-à- corps, flagelle la toile de petits coups répétés. Je n’ai jamais vu personne peindre de cette façon. Il vient de relever son chapeau en s’essuyant le front, et de côté, il ne ressemble pas à un artiste mais à un oiseau de proie qui s’occupe de sa victime. 

Marie Odile

Je viens de terminer le livre de Jean  Michel Guenassia intitulé la valse des arbres et du ciel 


Une autre approche de Van Gogh 

Auvers sur Oise  été 1890 Marguerite Gachet sera le dernier amour de Van Gogh 

L auteur se demande si le Dr Gachet  n avait pas été ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux 

Et si sa fille avait été trop passionné e et trop amoureuse
Et si Van gogh ne s était pas suicidé. 

Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux?

L auteur pose des questions troublante s au regard des récentes découvertes sur la vie de l artiste 

J ai trouvé les 300 pages de ce livre très troublants et intéressantes 

A recommander sans modération si l on aime Van gogh 

Marie Claude
 
 

 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...