Bienvenue

jeudi 7 janvier 2021

Histoire du fils Marie Hélène Lafon

 

 Histoire du fils par Lafon

 

Pleine de belles lectures...... pour Noël..5 livres sont arrivés sous le sapin.....que du bonheur....je viens de terminer " histoire du fils" de M H Lafon.... . génération s, en milieu rural....au travers  d'un fils... André... né de père inconnu ( au début du livre)..... élevé,par ses gds parents dans le lot..... roman simple , mais qui  est plus profond que l'ont pourrait penser..... belles lectures à tous.....

Monique 

 

Histoire du fils :

Que d’émotions , de sensibilité , de finesse ! J'ai lu le livre d’une seule traite .


L'auteur nous promène à des époques différentes au sein de deux familles qui ne découvrent qu'à la fin le lien qui les unit . Ce récit sans dialogues est conduit magistralement par Marie-Hélène Lafon dont on devine la sympathie pour ce fils attachant dont elle nous raconte l'histoire émouvante .


Le fils, c’est André, élevé par Hélène, la sœur de sa mère Gabrielle . Cette dernière n’a pas rompu le lien, mais c’est bien avec ses cousines qu’André est élevé. Son père est inconnu, aux abonnés absents. André n'apprendra son nom que le jour de son mariage.  Le petit André va grandir au sein d’une famille déjà composée de trois filles. Il sera choyé et aimé, mais ressentira malgré tout le manque d’une mère peu présente et surtout l’absence d’un père inconnu.


Cette histoire familiale étalée sur presque un siècle et la recherche de ses origines, tel est le postulat de départ de ce court récit. Tous les personnages (chacun dans son genre) sont touchants...

Les chapitres se jouent de la chronologie, mêlant les époques.


L’écriture est belle, précise et travaillée , j'ai beaucoup aimé ce récit.

Marie Christine

 **********


Je termine ce roman, mon premier contact avec MH Lafon.

Rien de tonitruant ou presque dans ce récit en forme d’arbre généalogique. Nous y pénétrons avec, d’entrée, une curiosité bien soutenue par la voix à la fois distanciée et proche racontant par petites touches l’évolution d’une famille au cours de décennies.

Ce doit être ce ton-là, pointilliste, perspicace, imagé de lieux précis et champêtres, qui a valu au livre le prix Renaudot 2020.

Un avis en a déjà été donné sur ce blog, mais je peine à le retrouver : de qui, de quand est-il ? afin que je puisse le retrouver, je vous le demande.

En conclusion, je dirais pour ma part, tout d’abord que ce roman m’a touchée, par le côté pudique du récit de l’existence d’André, ce fils à qui jusqu’à sa mort il manquera toute une lignée. Ensuite qu’il se dégage de cette histoire, originale dans sa forme, une certaine malicieuse et positive philosophie.

J’apprécie mon premier contact avec l’auteur (pardon : trice) auvergnate.

 Marie Thérèse

***************

 Interview de l'auteur :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=2q2Vet-ozdI 

https://www.youtube.com/watch?v=0auiEV3T1OM 

https://www.youtube.com/watch?v=rRI9Ba1C5ac 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...