Ange est engagée pour donner des cours de français à Pie, adolescent de 16 ans qui est dyslexique et n'a encore jamais lu un seul livre.
Le premier cours n'est pas long : Elle lui demande de lire Le Rouge et le Noir en 2 jours. Premier miracle, il le fait Il est immédiatement guéri de sa dyslexie !! deuxième miracle!! Le cours suivant ne sera guère plus long, elle lui choisit de lire Homère en un jour.... il le fait ... Quand elle le peut ils sortent se promener et Pie analyse brillamment ses lectures sans son aide.
Il m'a semblé qu'il y avait trop d'invraisemblances et je me suis même demandé si elle ne se moquait pas ainsi de ses lecteurs.
J'analyse qu'elle n'est pas pour grand chose dans sa découverte des apports de la lecture, tout juste un catalyseur comme le père.
Les premières pages du livre ne m'ont pas paru avoir d'intérêt pour la suite du livre, cela fait remplissage...
Le titre veut sans doute parler de l'ascension de Pie, dans les plaisirs de la littérature ?? Mais ce n'est pas inintéressant pour autant car l'attitude du père qui épie tout, le fait qu'il la paie très largement, la manière dont Pie cherche à sortir de son carcan, la mère inexistante ou presque, la fin du livre.... sont intéressants.
Nicole
https://www.youtube.com/watch?v=BqLrw4l6exE
https://www.youtube.com/watch?v=Y4C1FcCD72E
https://www.youtube.com/watch?v=3hbLZUgbD6M