Bienvenue

jeudi 21 janvier 2021

Prendre un enfant par la main François-Xavier Dillard

 

 Prendre un enfant par la main par Dillard

 


Premier livre de cet auteur que je lis.  J'en lirai certainement d'autres.
Sarah et Marc, ses parents, ainsi que  Gaspard, son frère, doivent surmonter le décès de Clémentine.  Une  voisine, Marie, essaie de les aider puis un couple s'installe dans leur immeuble avec  leur fille, Gabrielle, qui a le même âge qu'aurait Clémentine.

Je ne veux pas en dévoiler plus car il  y a des rebondissements qu'il faut découvrir par soi-même pour ne pas gâcher la lecture du livre. C'est à  la  fois un livre psychologique et policier qui nous tient en haleine;

J'ai principalement aimé l'étude des caractères et conséquences psychologiques des drames de la vie, la place des autres enfants mériterait une analyse plus approfondie sur l'attitude des parents.

Le titre du livre nous interroge sur  cette main qui guide l'enfant et l'adolescent. 

Les deux seules citations du livre sont très intéressantes:  

"La folie n'est peut-être qu'un chagrin qui n'évolue pas"

" Les parents d'un enfant mort ne savent pas ce que leur douleur fait à celui qui est vivant"
Nicole



 

La saga de Youza - Youozas Baltouchis

    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère rurale de ce livre, qui mêle le destin individuel d'un paysan balte et la grande histoi...