A 90 ans , Jeanne décide d’écrire son journal intime pendant un an, quatre saisons. Elle consigne les évènements anodins du quotidien, son humeur, le temps qu’il fait, les dégâts des taupes dans sa pelouse, ou encore les chevreuils qui viennent manger ses fleurs…. Elle évoque Marcelle, sa voisine diabétique qui cherche à lui voler du sucre ; ses copines de bridge, la messe du dimanche, son fils qui s’occupe de ses papiers parce que « les paperasses » ça l’ennuie, ses disputes et ses fou-rires avec sa fille ; les jeux dans la neige de ses petits-enfants…. Et la grosse cloche en fonte qui est tombée !
Exilée parisienne dans un petit village près de Vichy…. Elle décrit la campagne française de ces dernières années : les gens qui se vexent sans savoir pourquoi ; les petits commerces qui ferment… ; la route qu’il faut parcourir pour aller à l’hôpital se faire soigner…
Car à 90 ans Jeanne conduit encore sa voiture, un peu trop vite, d’après sa fille. Il lui arrive de se perdre, alors son fils lui offre un GPS mais Jeanne n’arrive pas à s’en servir, tout comme le »dévédé » que ses enfants lui ont offert.
Elle marche tous les jours dans son jardin, avec sa canne, va faire ses courses, cuisine des gâteaux pour ses amies et sa famille. Elle est joyeuse, et avec ses copines elles s’offrent de petits coupes de crémant lorsqu’elles se retrouvent pour jouer au bridge.
La quatrième saison arrive, l’hiver, qui emporte les vieux…. Ses amies….. elle sort moins souvent, commence à avoir le blues et pense à rejoindre son René.
Ce livre est drôle. Jeanne est pleine d’énergie et on se dit qu’on aimerait bien vieillir comme elle avec cette bonne santé.
Même si certains passages sont un peu trop longs, j’ai bien ri lorsqu’elle gifle sa belle-mère et qu’ensuite elle va se confesser au curé « qui se tape les cuisses en pouffant de rire »…..
Marie Odile
Ce roman se présente comme le journal d'une dame de 90 ans, sur
une année. Elle vit seule à la campagne, elle est veuve et ses
enfants " ont leur vie ". Au début, je la trouvais moyennement
crédible en pleine forme à aller dans sa voiture jouer au bridge
avec ses copines. Puis, au fur et à mesure, le texte m'a paru
plus dense, plus juste et émouvant aussi.
Bref, une bonne lecture mais je me demande si ça intéresserait
quelqu'un de jeune. Pas sûre. Mais moi, même si je ne ressemble
pas vraiment à cette vieille dame, je me suis reconnue souvent
dans ses réflexions.
Sylviane
https://www.youtube.com/watch?v=CtfE7ZYqSP0
https://www.youtube.com/watch?v=GPVKQT27lRU
https://www.youtube.com/watch?v=hBhU3iF6Mg8