Christine Pedotti est directrice de Témoignage Chrétien et Anne Soupa bibliste , a osé présenter " sa candidature" à la charge d'archevêque de Lyon.
Il s'agit d'un petit manifeste ( 195 pages ) écrit à 2.
Il est possible de relever ; C'est dans l'espérance que loge la Foi et que s'enracine la charité, cet élan vers l'autre.
Tout en reconnaissant qu' au cours des 20 derniers siècles le christianisme a produit des systèmes de pouvoir et violence , trop souvent il a soutenu les puissants et prêché la résignation aux pauvres et aux opprimés , il n'est pas sacrificiel.
La Foi est la source d'une joie interne, cette joie est l'espérance, cette étrange lumière qui transforme la vie parce qu'elle fait accueillir avec confiance ce qui vient.
Le monde est violent ( qui peut dire le contraire ?) , injuste ( la vie n'est qu'injustice ) , les rapports entre les êtres et entre les Etats sont mus par la Force et l'appétit de domination ( ce qui se passe en Ukraine par exemple !).
Le christianisme affirme que l'être humain n'est pas un être de solitude mais de sollicitude, qu'il s'accomplit pleinement dans le souci d'autrui et que c'est en cela qu'il se grandit et atteint sa pleine dignité " hommes et femmes , libres et égaux ( oui mesdames , égaux ) "
A chaque être humain est due une bienveillance qui doit aller de soi.
Mais rien ne nous prouve que nous sommes totalement libres ( nos gênes , notre psychogenèse, notre milieu , notre pays, ,notre éducation etc ...) si par contre nous sommes libres de faire le bien mais également libres de faire le mal et nous devons assumer ce que nous sommes.
Cependant le don par amour ( amour dans le sens de faire plaisir rien que pour le plaisir) est la clé de toute vie .Toutes et tous sont dignes de cette terre ( origine , sexe, richesse, éducation ...)
C'est l'espérance de l'après qui habite le christianisme. Ce qu'il advient de nous lorsque nos fonctions biologiques s'interrompent, nous n'en savons rien.
La force du christianisme est de fonder l'espérance sur une fin des temps certes inconnue mais habiter par un Dieu qui attend l'être humain autant que celui-ci l'attend.
Accueillir et écouter sont la base du dialogue dont l'objet majeur doit être de combattre la violence .
Alors si cela vous en dit, lisez et relisez ce manifeste d'espoir si nécessaire dans les temps actuels.