Virginie Grimaldi nous emporte dans l'histoire d'Élise et de Lili. Ces deux femmes sont mères à deux étapes bien différentes de la vie : l'une vient d'accoucher prématurément, l'autre voit ses enfants s'envoler du nid. On y découvre ainsi qu'avec les enfants on n'est pas au bout de ses peines mais surtout pas au bout de ses joies!
Ce livre est tellement émouvant et bouleversant. On ne sort pas indemne de cette lecture. Virginie Grimaldi aborde un sujet plus que délicat : la prématurité. Elle en parle avec délicatesse, tendresse et justesse. On sent que ce livre vient du cœur. Il nous fait passer par d'innombrables émotions : la peur, la joie, l'espoir, la tristesse... Mais l'écriture légère et agréable à lire de l'auteur nous transporte. C'est un magnifique hommage au personnel soignant en néonatologie, mais aussi à tous ces parents, ces familles et ces petits prématurés qui se battent pour vivre. Dans ce roman, on aborde des thèmes douloureux tels que l'inquiétude des parents d'enfant hospitalisé en néonatologie, la solitude des mamans, la difficulté pour certains de porter la vie et de la garder…
Ce livre est un véritable hymne à l’amour et à l’amitié, l'amitié qui peut se créer entre des personnes de prime abord totalement différentes mais qui, dans les moments difficiles se soutiennent.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue dans ce roman et ce qu'il raconte. Il existe un tas de façons d'être mère mais ce qui est certain c'est cet amour incommensurable que porte une maman à son enfant dès sa naissance.
Marie Christine
https://www.youtube.com/watch?v=vzRswyNcav0
https://www.youtube.com/watch?v=w3JnND9Xbu0
https://www.youtube.com/watch?v=PYKaueU7ICs