L’auteur, comme le veut la collection « Ma nuit au musée », va vivre une nuit dans l’Annexe, le refuge d’Anne Frank et sa famille à Amsterdam et traverser sur la pointe des pieds avec un immense respect son espace de vie, là où elle écrivait… chaque détail est authentique, rien n’a bougé…Mais Lola Lafon n’a pas pu accéder à la chambre d’Anne, tant les fantômes étaient présents.
Lola Lafon nous fait partager son ressenti dans cette cache vide . Toutes sortes de souvenirs personnels remontent à la surface qui invitent à la réflexion aussi bien pour elle que pour nous lecteurs. C'est profond et émouvant.
L'auteur nous plonge dans l'univers d'Anne Frank dans l'Annexe, et dépeint excessivement bien la vie de ses occupants.
Lola Lafon est en quête d’elle-même, de ses racines , des membres de sa famille ayant eux aussi été exterminés dans les camps de concentration. Pour elle , passer cette nuit à l’Annexe et s’imprégner de la vie d’Anne, c’est un moyen d'exorciser ses démons.
Pendant une nuit elle va décortiquer, penser, vivre dans la tête d'Anne, essayer de faire ressortir ses pensées positives et ses rêves, qu'elle ne pourra réaliser. Une jeune fille assoiffée de liberté, se voyant écrivain, qui prenait plaisir à mettre en avant son quotidien dans l'écriture de son journal. J'ai vraiment découvert Anne Frank, que je pensais pourtant bien connaître.
Lola
Lafon s’appuie beaucoup sur l’écriture, la sienne et celle d’Anne
Frank… qui avait entièrement révisé son texte dans l’espoir de le faire
publier après la libération, ce que j’ignorais totalement.
Le thème de ce roman témoignage journalistique est une belle trouvaille, qui retrace à la fois des moments de la vie d'Anne Frank et des moments de l'histoire familiale de l’auteur, marquée elle aussi par les exils et la Shoah..
Un livre émouvant, et en même temps étonnant. L'écriture est fluide , agréable, sensible, subtile. Un beau livre sur l’Absence.
Ce livre a obtenu le prix Décembre 2022 .
Marie Christine
https://www.youtube.com/watch?v=VZElW54veeQ