Comme Monique, je suis loin d’être une lectrice de BD…Cependant je viens d’avoir l’occasion d’en découvrir un spécimen très intéressant en cette saga d’une famille mixte, mise en scène par Riad Sattouf.
L’auteur retient notre œil par ses images claires (Hergé a vite été le maître de ce dessinateur ) dont le ton rieur nous présente des personnages auxquels on s’attache très vite. Trois premiers volumes couvrent les années 1978 à 1987, alors que le père de Riad Fait le choix de vivre avec sa famille « dans son vrai pays », en l’occurrence la Libye de Kadhafi, puis la Syrie d’Hafez el Hassad.
Trois volumes suivent, que je n’ai pas lu encore, et dont le dernier clôt en 2011 cette série à succès , traduite en vingt-deux langues.
Ce roman foisonnant est aussi celui d’un moraliste à la plume acérée, dont l’autodérision cache tantôt l’étonnement, tantôt l’angoisse du garçonnet découvrant à la fois la patrie paternelle et la Bretagne de sa mère. Notre rire de lecteur passe à la gravité, et toujours on a hâte de connaître la suite des années , jusqu’à l’ultime et sixième tome,(1994- 2011), couvrant la période d’entrée dans l’âge adulte.
Marie Thérèse
https://www.youtube.com/watch?v=0u00qy5d5YI
https://www.youtube.com/watch?v=bTEZrdNcjB4