Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie sociale et politique ; ceci pour annoncer cet essai.
On a tendance à plaquer sur les vies" pauvres" la grille de l'homme économique, à ne pas les voir comme des vies en défaut et à se contenter de pensée établie par les riches pour éteindre toute volonté de contestation par les pauvres de l'ordre social établi.
Par le style de vie qu'elle porte la pauvreté doit être requalifiée puisque les pauvres sont les seuls à même de nous montrer le chemin de la sobriété ( vous savez , la sobriété qu " l'on " nous a récemment annoncé, n'est ce pas ?)
La théorie du " ruissellement " , de qui vous savez, se révèle une immense hypocrisie pour permettre au 1% de " l'élite financière qui nous gouverne " de bien vivre aux dépens des 99%.( même constat aux USA)
De même les " confinements" de 2020 ont souligné cette césure entre le 1% qui a pu télétravailler, enseignement à distance dans le confort de maison individuelle avec jardin à l'opposé des 99% étriqués à plusieurs dans des logements urbains de banlieues tristes et mourantes et qui a été en quelque sorte exclue..
Pareil en 2008 après la crise américaine, puis mondiale des " subprimes" où on a renfloué les banques, c'est à dire le 1%, par centaines de milliards , et le reste de la population soit les 99% n'en ont pas vu l'influence.
Il est dit que dans l'économie sociale et solidaire l'écart maximal des salaires et compléments est de 1 à 5 ; comme on en est loin ?
Ce livre est un appel à une demande de justice pour une autre répartition des richesses et des pouvoirs.
Très intéressant à lire , bien entendu les 1% qui ont des revenus supérieurs à 6 000 euros par mois ne voudront jamais l'admettre.
QQ chiffres de l'INSEE : 10 % ont des revenus supérieurs à 3 600 euros par mois et le revenu médian ( 50% au dessus ou en dessous) est de 1 800 euros .
Quand aux " heureux retraités " la retraite médiane est de 1 400 / mois, et 10 % ont plus de 2 600 / mois et ....5% plus de 3 500 ( les élus, les énarques , la SNCF , la RATP etc les régimes dits spéciaux ..).
Allons bonne lecture.
Jean claude.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/que-devons-nous-aux-plus-vulnerables-4695503 |